Merck, acteur de la cancérologie, s’engage aux côtés de l’Association France Côlon pour sensibiliser et informer le grand-public et les professionnels de santé au dépistage du cancer colorectal. Le dépistage doit être effectué chez les plus de 50 ans et tous les deux ans, à l'aide d’un nouveau test immunologique beaucoup plus simple d’utilisation, à faire à domicile. Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent en France. S’il est diagnostiqué très précocement, les chances de guérison peuvent avoisiner les 95%. La forme la plus grave et la plus avancée est le cancer colorectal métastatique, qui représente près d’un quart des cancers colorectaux diagnostiqués aujourd’hui.
Retrouvez des interviews d'experts, des vidéos animées, des bandes dessinées dont « Les Aventures de Marc & Lilou » permettant d’expliquer à un enfant le cancer colorectal qui touche un membre de sa famille, ainsi que le livret informatif téléchargeable « Relais Bleu » rappelant l’enjeu du dépistage chez les 50 ans et plus.
Dr. Pierre Guibert
Gastro-entérologue, Centre Léon Bérard, Lyon
Dr Pierre Guibert, Gastro-entérologue, Centre Léon Berard – Lyon expose l’intérêt d’un dépistage précoce : « D’une part, c’est une maladie grave. Le test de dépistage permet en recherchant du sang dans les selles et en pratiquant une coloscopie de détecter des lésions précancéreuses et d’éviter ainsi la survenue du cancer. D’autre part, nous pouvons en effet guérir du cancer du côlon lorsqu’il est détecté à un stade très précoce …dans 90 à 95% des cas. »
A travers son activité biopharma, Merck est engagé en oncologie afin d’améliorer la santé des patients et d’apporter de nouvelles solutions thérapeutiques.
France Côlon est une association de patients dont la mission est de participer au parcours de soin des personnes touchées par un cancer colorectal et d'aider ces patients à devenir des acteurs de leur prise en charge. France Côlon participe également à l'amélioration de la politique de dépistage et de la prise en charge du cancer colorectal.